Outillage qu'il vous faut.

Comment s'outiller :

Vous connaissez ce vieil adage qui dit que, "pour faire du bon boulot il vous faut de bons outils " et bien c'est vrai. S'équiper fait parti des premières choses à faire quand on veut faire par soi même. Mais le frein reste souvent le nerf de la guerre à savoir l'argent... Je vais vous expliquer comment faire des économies et pouvoir acheter le nécessaire pour bien commencer.

Il y a les outils mains et les outils électriques, pour la première catégorie le coût d'achat n' est pas trop conséquent et il se peut même que vous en ayez déjà une bonne partie chez vous.

Outils à mains :

- Marteau arrache clous et massette :
Prix de 20 à 30 euros pour les deux.


Vous pouvez prendre un marteau normal, mais pour quelques euros de plus autant en prendre un qui arrache les clous, pour démonter vos palettes ça vous sera utile. La masse sert aussi à taper plus fort pour les palettes un peu plus costauds, type EURO par exemple, je m'en sers pour taper fort sur les pieds de palettes et les séparer des planches (voir en début du tuto salon de jardin en palettes).

-Pied de biche :
Prix de 8 à 15 euros.


Outil indispensable aussi pour démonter les palettes, il faut le choisir bien solide "type barre à mine ", d' une longueur respectable environ un mètre ça me semble un bon compromis pour avoir assez de force sans être encombré par sa taille.


Outils de mesures et traçages :

-Mètre ruban de 3m et un de 8m ou 10 m
Prix 20 euros les deux.




Avec ces deux mètres, vous ne serez jamais pris au dépourvu ; le plus grand ne servira que pour les pièces de grandes tailles et le plus petit plus maniable et léger, en toutes occasions. Ne rechignez pas trop sur le prix  et n'hésitez pas à prendre une marque car tout les systèmes de rembobinage du ruban ne se valent pas dans le temps et rien de plus énervant qu'un ruban ou l’arrêtoir ne fonctionne plus ou au contraire vous laisse 10 centimètres à rembobiner à la main lol.

Réglet en fer et équerre :

Prix 20 euros pour les deux.




Les réglets sont très utiles pour faire des petites mesures, mais aussi et surtout pour tracer à plat et êtres plus précis. Les équerres pour vérifier vos angles à 90 degrés avec un petit rebord pour être plus pratique dans certains cas.

Voilà avec tout ça vous serez à même de commencer vos projets en toute sérénité.

Outillage électrique :


Là aussi tous les outillages électriques ne se valent pas et les prix peuvent vite doubler voir même quadrupler selon que vous prenez des outils estampillés "premier prix " ou "grand public " ou encore les versions dites "PRO ". (je vous expliquerai à la fin de cet article comment reconnaître les versions pros de chaque marques et quelques astuces pour les acquérir en faisant des économies).

-Scie sauteuse :







Pour toutes vos découpes de précisions que se soit en ligne droite ou pour faire des courbes (variante : pendulaire).

-Scie circulaire :



Pour découper de fortes épaisseurs et avoir une coupe nette et bien droite, c'est la machine qu'il vous faut. Ne pas prendre un trop gros diamètre, car si la machine en elle même coûte chère, les lames en carbures le sont aussi ; de plus pour couper de la palette pas besoin d'un gros engin qui se manie mal (mieux vaut une petite travailleuse lol).

Une petite meuleuse à main:
Si vous la couplez avec un disque à lamelles vous en ferez un atout maître pour ébavurer et rendre net toutes vos planches de palettes ou un disque à tronçonner pour couper vos clous récalcitrants. Prenez-en une avec un poussoir qui permet d'enlever le disque sans outils, mais aussi avec corps de diamètre adapté à votre main pour favoriser la préhension vous évitant trop de fatigue à la longue.

-Ponceuse vibrante :




La ponceuse vibrante vous permettra, en changeant le grain du papier (du plus grossier au plus fin) de réaliser un lissage parfait de vos œuvres et corrigeant ainsi les moindres petites imperfections.

Perceuse visseuse:


Voilà un outil qu'il est préférable d'avoir en version batterie. Bien vérifier la puissance 18volt, 14,4 volts, etc. et qu'elle soit fournie avec au moins deux accus pour faire un roulement (une travail, l'autre charge).

Les outils version pros :


Chaque marque a sa version PRO, ces machines sont généralement plus puissantes, mais aussi et surtout plus solides et conçues pour un travail soutenu. Mais tout ça a un prix et selon l'utilisation que vous en ferez peut-être serait-il judicieux de payer un peu plus cher et espérer avoir une qualité durable.

Pour vous citer un exemple regardez les machines que je vous ai mise en photos dans ce poste, que du Bosh de couleur verte, code couleur pour dire que c'est la version grand public. La version pro de Bosh est bleue avec un logo "Professional " inscrit en blanc.(voir ci-dessous).


Mais il existe aussi des marques qui se sont spécialisées que dans des gammes professionnelles.
-Makita
-Dewalt
-Hitachi,
etc......

Dans toutes ces marques vous pouvez y allez les yeux presque fermés normalement ce n'est que du bon. Vérifiez bien la puissance des machines qui sont normalement exprimées en Watt, car celles-ci peuvent aussi faire varier les prix. Toutes ces machines existent en version batterie, mais même s’il est plus pratique de ne pas avoir de fils à la patte, ces batteries ne sont pas éternelles et coûtent chères et ne sont bien sur pas interchangeables avec les accus versions grand public.

Comment acheter de bons outils moins cher et de bonne qualité :


Pour ma part, j'ai commencé jeune à m’intéresser aux joies du bricolage et conscient du prix conséquent d'un équipement pro, je demandais un cadeau groupé à mon anniversaire ou Noël donc deux machines par ans (ça, c'est la méthode pour les plus jeunes, si si une scie sauteuse c'est mieux qu'une Playstation lol)
Vous pouvez aussi en trouver dans des sites de ventes privées spéciales outils pros (google est ton ami).
Sur le bon coin j'ai acheté un lot outils électriques Hitachi avec plus de 10 machines version pro pour 500 euros ( à vous de surveiller ça arrive relativement souvent).
Reste les vides grenier , brocantes et les cessations d'activité (départ à la retraite).