Histoire de la palette, traitement et astuces pour les trouver.

Histoire de nos chères palettes

La palette en elle même :

Il faut savoir que nos chères palettes avec lesquelles nous faisons de si beaux objets, meubles et autres, n'ont pas toujours été là.
C'est en 1940 que les palettes ont été inventées aux états unis par le dépôt des équipements Marine de Brooklyn. Le  Capitaine Charles D. Kirk et son adjoint le Lieutenant Walter T. Sheldon prirent la base d'un wagon et décidèrent de le parceller en carrés de 1,2m pour rationaliser le chargement et ainsi optimiser au mieux l' espace de stockage possible. Dans la même idée, ils commandèrent la fabrication de cartons adaptés aux dimensions de nos palettes.

Moyen de manutention mécanique :

Bon c'est bien beau tout ça on a des palettes on a les cartons, mais encore faut-il pouvoir les charger ! 
Curieusement le chariot à fourches fut inventé 23 ans plus tôt par un industriel anglais qui vivait aux États-Unis, Mr Eugene Clark. Ses machines étaient si répandues que le nom de Clark passa dans le langage courant pour désigner les chariots à fourches (un peu, comme la marque Frigidaire créée par Général motors en 1918 synonymes de réfrigérateur passé dans la langue courante, frigo!).

En France nous avons aussi notre marque bleu blanc rouge (de quoi chauvin? lol) et oui cocorico la marque Fenwick ... bon ok je m'emporte un peu elle a été racheté par les Allemands, mais l' usine de production reste chez nous à Cenon-sur-vienne et exporte dans le monde entier.

Différents types de palettes :

Autant il y a de choses différentes à transporter autant il y a de palettes adaptées à sa tâche, selon le poids, la taille... les normes qui la régissent changent. (Le vrai, le faux,le laid, le beau,le dur, le mou
qui a un grand cou, le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé... bon OK, on connaît tous la chanson lol) .

mesure-taille-palette-bois-calcule
Dimension palette Europe.


La palette la plus répandue dans nos contrées est la palette dite "Europe " ses dimensions son normalisées 1,2m par 0,8 m et d'un poids de 30 kg , elles peuvent résister à une charge dynamique comprise entre 1 tonne et 1T4 (autant dire que vous pouvez inviter tous vos copains sumos à venir boire l’apéro sur votre salon de jardin!).

 Elle a été créé par la marque EURO des chemins de fer autrichiens OBB et la marque EPAL par une association du même nom basée en Allemagne. Leur conception permet une rotation et leur maintenance pour ainsi favoriser leur recyclage et éviter les déchets. (Nous aussi nous contribuons a notre humble manière à ce processus écolo avec nos réalisations en palettes).
Vous l'aurez compris il est impossible de faire le tour des palettes aussi différentes que variées les unes des autres...

Pour finir il y a aussi les palettes dites "jetables" à fonction unique, elles sont faites dans un bois tendre et sont d'une épaisseur moindre, mais plus facile à se procurer, elles sont super pour faire de petits  objets de déco d' intérieur.  

Quelques photos prisent sur le net de différents types de palettes que vous pourrez trouver (la chasse est ouverte lol) .
taille-type-mesure-palette
Différents types de palettes.


Traitement de nos palettes :

Nos palettes sont elles toxiques et dangereuses ? en principe plus depuis un décret sorti le 18 mars 2010 interdisant le procédé de fumigation au bromure de méthyle (qui était toxique en cas de combustion, ou si par exemple vous mettez un coup de meule pour les poncer !). Faites attention, car même si elles ont été abrogées il n'est pas impossible d'en retrouver au fond d'une cour ou autre. Vous pouvez les reconnaître par le signe MB (Bromure de Méthyle) apposé souvent sur les carrés de bois qui tiennent les pieds.
sigle-signe-logo
Légende MB on prends pas !


Celles qui nous intéressent sont celles qui ont subi un traitement non toxique appelé "Haute Température" (signe HT) . Elles sont hydrofuges et imputrescibles pour éviter l'importation d'insectes ou des champignons.


inscription-logo-palette
Sigle HT on prends

ATTENTION EN CAS DE DOUTE ABSENCE DE MARQUAGE NE PRENEZ PAS !

 Où les trouver ?:

Voilà une question que vous vous posez tous, j'ai plein d'idées, mais il me faut de la matière pour les réaliser.
Je vais vous donner quelques astuces :

- Vous pouvez, demander des palettes dans les grandes entreprises qui si elles ne sont pas consignées seront contentes de s'en débarrasser à moindres frais (carrefour,Auchan,Leroy merlin, etc...)

-Vous pouvez aussi faire toutes les petites entreprises qui vous entourent qui la plupart du temps les stockent dans un coin et attendent qu'un valeureux ouvrier veuille bien les jeter à la déchetterie à la fin de la semaine.

-Demander aux commerçants de quartier qui souvent n'ont pas beaucoup de place de stockage.(palettes jetables à foison).

-Les acheter dans les entreprises de recyclage de palettes (il y en a un peu partout en France, Google est ton copain)

-Consulter les sites comme "le bon coin " où des petits malins les vendent ou mieux les donnent et aussi les sites de dons "don.org, etc...)

Voilà avec tout ça vous avez déjà de quoi vous constituer un bon stock de bois pour vos créations à venir, le plus restera quand même à tout démonter lol.

Encore autre chose, ne jetez pas vos clous, ils se redressent facilement au marteau et sont donc réutilisables ! ne jetez pas vos morceaux de bois cassés qui pourront, s'ils ne sont pas traités, allumer le feu dans la cheminée ou le barbeuc.